A propos
Qui sommes-nous ?
Idéalement situé en Bresse Bourguignonne, au Sud de la Bourgogne, au pied des vignobles du Revermont et des contreforts du Jura, le Domaine de la Loge vous accueille dans un espace naturel et un site privilégié pour vos séjours et activités de pleine nature.
Lieu de villégiature chaleureux, convivial et polyvalent, à la fois hébergements de standing pour groupes ou en famille et site de loisirs variés, le Domaine de la Loge offre à votre choix, des séjours de détente ou de repos et une multitude d’activités sportives, ludiques et touristiques sur place.
Nous sommes ouvert toute l’année pour vos séjours et activités à la semaine ou au week-end. Le Domaine de la Loge dispose d’équipements et hébergements accessibles aux publics en situation de handicap.
Notre mission
Nous pensons que le tourisme « doux » ou « slow-tourisme », ainsi que les activités de loisirs de pleine nature sont le tourisme de demain. Ils sont une voie privilégiée vers la (re)connexion à soi, aux autres, à son environnement, au vivant, à un savoir-faire. Ils permettent le développement personnel et la transmission positive de messages et d’actions éco-responsables.
Notre mission est de faire vivre à nos hôtes une expérience enrichissante, voire exceptionnelle dans un endroit calme et ressourçant au cœur d’une nature préservée. Nous voulons favoriser la “re-connexion” et montrer l’exemple en termes d’éco-responsabilité.
Nos valeurs
Respect des personnes, du vivant et de l’environnement
Au cœur de notre engagement, la bienveillance, le partage et l’harmonie guident chacune de nos actions. Nous œuvrons pour un développement durable, favorisant les circuits-courts et l’éco-responsabilité, pour préserver notre planète. L’entraide entre tous les êtres vivants est fondamentale pour nous, car elle renforce le respect mutuel et le soin de l’environnement qui nous entoure.
Détente et Bien-Être
Nous nous efforçons à faire preuve d’optimisme et de positivité, forgeant une atmosphère empreinte de joie et de convivialité.
Nous nous engageons à offrir un cadre propice à l’épanouissement et au ressourcement, où chaque accueil vise à susciter satisfaction et sentiment de plénitude. Chez nous, le bien-être de nos visiteurs est au cœur de notre attention, favorisant une expérience enrichissante et régénératrice.
Grandir et Faire Grandir
Ce credo repose sur l’exemplarité et l’innovation, avec une forte conviction dans la responsabilité de chacun à trouver des solutions durables. Nous nous dédions à l’éducation et à la transmission de savoir et de savoir-faire, croyant fermement que partager nos connaissances est la clé pour avancer ensemble. Dans cet esprit, nous encourageons une croissance partagée, où chaque expérience enrichit et inspire, pour un avenir meilleur et plus conscient.
Notre histoire
1833, le moulin devient une ferme
Le moulin de la Loge est acheté par notre aïeul Désiré Gréa. La propriété est transformée en ferme pour approvisionner le Château Gréa à Rotalier, à quelques kilomètres de là. En 1863, à la mort de Désiré Gréa, la Ferme de la Loge est transmise à son fils Emmanuel Gréa qui la transmettra à son tour à son fils, Pierre Gréa, en 1910.
En 1962, la Ferme de la Loge revient à Mme Hélène Gréa, épouse Le Flem au décès de son père Pierre Gréa.
Acquisition du site et travaux
Le site est racheté par Marie et Jean-Pierre MORIN à Mme Hélène Le Flem, tante de Marie. Ils acquièrent la ferme pour réaliser leur rêve : en faire un centre d'apprentissage de l'équitation et de découverte de la nature. Les premiers travaux de rénovation commencent et durent une année.
Installation à la Ferme de la Loge
Le 15 mai 1982, Marie et Jean-Pierre MORIN s'installent à la ferme avec leur trois enfants, Isabelle, Christine et Olivier.
L'association les Campanettes, créée en 1979, exploite et développe l'activité du lieu. Jean-Pierre en prend la direction.
Réhabilitation de la zone humide
Le ruisseau traversant la ferme et la zone humide en son extrêmité sont réhabilités par un chantier de réinsertion. Les berges sont consolidées et une zone de protection des oiseaux et du biotope est instaurée.
Isabelle revient à la ferme
Après avoir obtenu son diplôme de Brevet d'État d'Équitation, Isabelle, la fille de Marie et Jean-Pierre vient enseigner au sein de l'Association Les Campanettes.
La Ferme devient Domaine
En 2004, la ferme de la Loge se transforme et devient domaine en s'équipant de 3 meublés de tourisme. Le Domaine de la Loge diversifie alors ses activités.
Rénovation et transmission
Marie et Jean-Pierre souhaitent transmettre en douceur le Domaine de la Loge à leurs enfants. Les meublés de tourisme sont rénovés. Olivier devient gérant de la société exploitant les hébergements.
L'aventure continue...
Après 6 ans de travail et de réflexion pour imaginer le futur du domaine, une nouvelle page s'écrit pour le Domaine de la Loge. Il devient centre de Slow Tourisme et d'activités de pleine nature. Notre ambition est de proposer une expérience "100% nature pour tous" où bien-être, détente sont rois; un lieu où il fait bon vivre et se ressourcer; un havre de paix où l'on partage de bons moment en famille, entre amis ou collègues.